Navigation

Le maréchal Sissi proclamé président, élu avec 96,9% des voix

Ce contenu a été publié le 03 juin 2014 - 20:06
(Keystone-ATS)

L'ex-chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi a été élu président avec 96,9% des suffrages, a annoncé mardi la commission électorale nationale. Le taux de participation, qui était la seule inconnue de ce scrutin, est proche de 47%.

C'est loin de l'objectif que Sissi s'était fixé durant la campagne, à 80% de participation, soit 40 millions de votants. Al-Sissi a recueilli 23'780'104 suffrages contre 757'511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi.

Le maréchal dirige de facto l'Egypte depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohamed Morsi il y a 11 mois. Il a pris sa retraite de l'armée pour pouvoir se présenter à la présidentielle des 26, 27 et 28 mai.

Dans un télégramme de félicitations cité par l'agence officielle saoudienne SPA, le roi d'Arabie saoudite a salué la victoire "historique" d'al-Sissi. Il a proposé la tenue d'une conférence des donateurs pour aider l'économie de ce pays. L'Arabie saoudite est l'un des principaux soutiens de M. Sissi.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article