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Le marché suisse de la bière a progressé de 1,7% en 2009/2010

(Keystone-ATS) Zurich – Alors que le marché suisse de la bière est remué par l’affaire Cardinal, les ventes sont en hausse dans le pays: durant l’année brassicole 2009/2010, quelque 4’561’417 hectolitres (hl) ont été écoulés. Cette progression de 1,7% est principalement due à la croissance des importations.
Ces dernières dépassent de 7,1% celles de l’année précédente, pour s’établir à 982’148 hl, indique lundi l’Association suisse des brasseries (ASB) dans un communiqué. Un nouveau bond en avant qui fait passer la part des importations au marché suisse de la bière à 21,5% (contre 20,5% en 2008/2009).
C’est l’Allemagne qui se taille la part du lion dans le domaine des importations: le grand voisin a écoulé en Suisse 472’092 hl de bière en 2009/2010, soit 48% du total. Suivent la France (17,3%) et le Portugal (12,3%).
Les bières d’importation sont surtout vendues dans le commerce de détail, selon l’ASB. “Au-delà des difficultés économiques de ces derniers mois, l’interdiction de fumer entrée en vigueur le 1er mai 2010 a certainement contribué à accentuer ce glissement” vers le commerce de détail, analyse le conseiller national Markus Zemp, président de l’association.
La hausse des importations place la production indigène devant de nouveaux défis, poursuit le communiqué. Entre le 1er octobre 2009 et le 30 septembre 2010, les brasseries helvétiques ont fabriqué 3’579’269 hl de boisson au houblon (+0,3%), ce qui représente une part de marché en baisse de 1%.
Malgré cette tendance, la Suisse connaît un boom durable de nouvelles brasseries: plus de 300 établissements sont actuellement soumis à l’impôt sur la bière, contre 96 en 2000.
Globalement, la Confédération a bénéficié au cours de la dernière année brassicole d’un apport de quelque 112,5 millions de francs au titre de l’impôt spécial sur la bière. Le produit annuel de la TVA sur les ventes de boisson au houblon est estimé à plus de 200 millions avant impôt ordinaire sur les entreprises.

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