Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le meilleur des 714 fromages suisses soumis au palais du jury des 8e Swiss Cheese Awards est un vacherin Mont d'Or AOC produit au Lieu, dans la Vallée de Joux (VD). La phase finale de ces championnats suisses se tient jusqu'à dimanche à Bellinzone, où 20'000 visiteurs sont attendus.

"Le nombre record de produits présentés à Bellinzone témoigne de la vitalité des artisans fromagers suisses", a déclaré Jacques Gygax. Le directeur de Fromarte, la faîtière des fromagers, s'exprimait lors de la cérémonie de remise des prix, vendredi en fin de journée.

Le jury, international, était composé de 115 personnes. Les 714 fromages qui leur étaient soumis étaient répartis en 27 catégories. Les vainqueurs de chacune d'entre elles ont également reçu leur prix vendredi soir.

Outre le champion des champions, la Laiterie Patrick Hauser, du Lieu, qui gagne bien sûr aussi dans sa catégorie des vacherins Mont d'Or AOC, les Romands sont lauréats dans sept catégories, une seule étant menée par un Tessinois.

Gruyère jurassien

Le meilleur Gruyère AOC provient d'une région exceptionnellement admise dans le cahier des charges AOC, bien qu'elle soit éloignée de la Gruyère (FR). Il s'agit du village de Courgenay, à côté de Porrentruy en Ajoie (JU). Il faut en revanche retourner dans sa région de prédilection pour trouver le meilleur Gruyère d'alpage AOC, soit au Châtelard, dans la Glâne fribourgeoise.

Sans surprise, le meilleur vacherin fribourgeois AOC est fabriqué en Gruyère, plus précisément à Villarbeney, non loin de Broc. La Tête de Moine AOC la préférée du jury est confectionnée à St-Imier, dans le Jura bernois, et l'Etivaz AOC la mieux notée à Château-d'Oex (VD).

C'est une "Ricotta" de Penthaz (VD) qui l'emporte dans les fromages frais et un "Maréchal" de Granges-Marnand (VD) dans les autres fromages à pâte-mi-dure, sans additifs aromatisés, indique encore l'organisation dans son communiqué. Le vainqueur des raclettes AOC du Valais se situe quasi à la frontière des langues, à Tourtemagne, entre Sierre et Viège.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS