Des perspectives suisses en 10 langues

Le meilleur sommelier suisse de la bière a été désigné à Berne

Martin Droeser, le nouveau roi des sommeliers de la bière, en train de montrer ses connaissances lors du 3e championnat suisse au Bierhübeli de Berne (KEYSTONE/Schweizer Brauerei-Verband). KEYSTONE/Schweizer Brauerei-Verband/ELIANE BEERHALTER sda-ats

(Keystone-ATS) Le roi des sommeliers suisses de la bière est, cette année, un Bâlois de la campagne. Martin Droeser, de Gelterkinden, a été désigné samedi au Bierhübeli de Berne parmi 40 candidats de toute la Suisse.

Avec ses dauphins, trois Alémaniques, il représentera la Suisse au prochain championnat du monde des sommeliers de la bière, en 2019 à Rimini (I). Pour décrocher le titre, Martin Droeser a dû passer diverses épreuves, théoriques et surtout pratiques, a indiqué samedi dans un communiqué l’Association suisse des brasseries, organisateur de la compétition, la troisième du genre.

Parmi des échantillons de bière, les concurrents devaient par exemple reconnaître des arômes typiques, mais aussi traquer les faux goûts, comme celui de légumes cuits ou de beurre rance. Ils ont également dû reconnaître à l’aveugle le style d’une dizaine de bières. Les dix meilleurs à l’issue de cette première partie se sont ensuite affrontés dans l’épreuve reine, selon les organisateurs, la présentation d’une bière.

Les dix candidats ont reçu le même breuvage. Charge à eux de le servir selon le rituel et d’en commenter la dégustation, non sans précisions concernant les qualités organoleptiques du produit et le style de bière, sans oublier les accords parfaits mets-bières.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision