Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Caire - Le Metropolitan Museum of Art de New York a accepté de restituer à l'Egypte 19 petites pièces identifiées comme provenant de la tombe du pharaon Toutankhamon près de Louxor, a annoncé mercredi le Conseil suprême des antiquités (CSA) égyptien. Ces objets devraient être rendus dans la deuxième moitié de 2011.
"Grâce à la générosité et au sens éthique du Met, ces 19 objets de la tombe de Toutankhamon vont pouvoir rejoindre les autres trésors du jeune pharaon" qui régna il y a plus de 3000 ans, exposés au Caire, a déclaré le chef du CSA, Zahi Hawass.
Ces objets sont majoritairement composés de petits fragments. Toutefois, quatre d'entre eux ont, selon le communiqué, "un intérêt historique plus significatif", notamment un petit chien en bronze et un élément d'un bracelet représentant un sphinx.
La tombe de Toutankhamon, pharaon de la XVIIIème dynastie présumé mort vers l'âge de 18 ans après avoir régné une dizaine d'années, a été découverte en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter.
Bien qu'il ait été décidé à l'époque que le fabuleux trésor funéraire mis au jour resterait en Egypte, des pièces de petite dimension ont pu sortir du pays, précise le communiqué.
L'Egypte déploie une intense activité pour obtenir le retour de ses innombrables antiquités dispersées à travers le monde, arguant du fait qu'une grande partie est sortie illégalement du pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS