Des perspectives suisses en 10 langues

Le ministre de la Justice se cabre face aux critiques de Trump

Jeff Sessions est la cible régulière de la colère de Donald Trump depuis qu'il s'est récusé de l'enquête russe du procureur spécial Robert Mueller en mars 2017 (archives). KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER sda-ats

(Keystone-ATS) Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, a vigoureusement repoussé jeudi les critiques renouvelées de Donald Trump sur fond d’affaire russe. Il a affirmé publiquement qu’il ne céderait pas aux pressions politiques.

“Tant que je serai ministre de la Justice, les actes du ministère de la Justice ne seront pas indûment influencés par des considérations politiques”, écrit ce républicain ultra-conservateur, dans un communiqué. “J’exige le plus haut niveau et lorsqu’il n’est pas là, j’agis”, ajoute-t-il.

Jeff Sessions est la cible régulière de la colère de Donald Trump depuis qu’il s’est récusé de l’enquête russe du procureur spécial Robert Mueller en mars 2017. C’est son numéro deux, Rod Rosenstein, qui tient donc les rênes de l’enquête.

“C’est un jour très, très triste”

Dans un entretien sur la chaîne Fox News, Donald Trump a de nouveau critiqué son ministre jeudi. “Les démocrates sont vraiment puissants au sein du ministère de la Justice (….) Jeff Sessions n’a jamais réellement pris le contrôle du ministère de la Justice et c’est quelque chose d’assez incroyable”, a-t-il déclaré.

Et lorsque la journaliste lui a demandé s’il comptait limoger son ministre, le président américain a éludé mais a eu des mots très durs. “Comme je l’ai dit, je ne voulais pas m’en mêler. Mais tout le monde voit ce qui se passe au ministère de la Justice. Je mets maintenant toujours ‘justice’ entre guillemets”, a poursuivi Donald Trump.

“C’est un jour très, très triste. Jeff Sessions s’est récusé, ce qu’il n’aurait pas dû faire. Ou il aurait dû me le dire”, a-t-il ajouté. “Et il était sur ma campagne. C’est la seule raison pour laquelle je lui ai donné le poste. Parce que je sentais qu’il était loyal, c’était un des premiers supporters”.

Début août, Donald Trump avait appelé Jeff Sessions à mettre fin à l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne électorale de 2016 et les soupçons de collusion entre son équipe et Moscou. Jeff Sessions “devrait mettre fin à cette Chasse aux Sorcières truquée, avant qu’elle ne salisse un peu plus notre pays”, avait-il écrit dans un tweet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision