Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé qu'il quittait le Parti socialiste (archives).

KEYSTONE/AP/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO

(sda-ats)

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé jeudi qu'il quittait le Parti socialiste. Le principal parti de gauche français, laminé lors de la dernière présidentielle, doit bientôt élire un nouveau dirigeant.

"Le responsable du PS aujourd'hui, M. Rachid Temal, a déclaré il y a peu de temps 'aucun ministre ne pourra voter'" et "'il n'y a aucun socialiste au gouvernement' donc j'en prends acte, c'est-à-dire que je me retire du Parti socialiste", a déclaré l'ancien ministre de François Hollande sur la chaîne française CNews.

Le Parti socialiste (PS) doit élire un nouveau dirigeant à sa tête les 15 et 29 mars prochains. Le PS a enregistré en avril 2017 la pire défaite présidentielle de sa famille politique depuis 1969. La décomposition s'est poursuivie aux législatives en juin. Depuis, le parti, qui paie les déchirements internes vécus pendant le quinquennat de l'ancien président François Hollande, peine à se faire entendre.

"Je me retire du Parti socialiste avec beaucoup d'émotion, ça fait 44 ans que j'en suis membre, avec aussi beaucoup de fierté parce que j'ai participé à des combats sous François Mitterrand, sous Lionel Jospin, sous François Hollande avec qui j'ai toujours une forte amitié", a ajouté le ministre. Il a précisé toutefois qu'il ne rejoignait pas le parti présidentiel, La République en Marche (LREM) d'Emmanuel Macron.

M. Le Drian, qui fut ministre de la Défense sous le quinquennat de François Hollande, a fait également part de sa "déception" en observant qu'en Allemagne "près de 70% des socialistes" sont décidés à participer au "gouvernement de compromis" avec Angela Merkel alors qu'en France, le Parti socialiste "se repli(e) dans une opposition sectaire et stérile".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS