Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des oeufs de moustiques tigres ont été retrouvés dans des localités au sud des Grisons

service de la nature et de l'environnement

(sda-ats)

Des oeufs de moustiques tigres ont été retrouvés au sud du Val Mesolcina, une vallée italophone des Grisons. Toutefois, excepté cette zone voisine du Tessin, cet insecte, pouvant propager des maladies tropicales, ne s'est pas encore établi dans le reste des Grisons.

Une campagne de surveillance a été mise sur pied en 2016 par le Service grison de la nature et de l'environnement. Des pièges, destinés à déceler la présence de l'insecte le long de l'A13, qui traverse le Val Mesolcina et relie les Grisons au Tessin, ont été installés.

Sur les 100 pièges posés, une quinzaine ont présenté des oeufs de moustiques tigres, a indiqué lundi le Service grison de la nature. Ce sont surtout les zones limitrophes du Tessin où les oeufs ont été détectés: à San Vittore et à Roveredo, ainsi que, dans une moindre mesure à Grono.

Le piège du restoroute de Thusis, situé beaucoup plus au Nord, a également présenté des oeufs, mais il s'agit probablement d'un moustique s'étant aventuré dans une voiture, selon les autorités cantonales.

Dengue ou zika

Pour 2017, la campagne de surveillance va être élargie et des pièges seront posés plus au nord. Des pointages auront également lieu dans le Val Bergaglia et le Val Poschiavo.

Des individus isolés ont déjà été aperçus au nord des Alpes. Ce sont souvent des moustiques qui se trouvent dans des cars ou des voitures et qui s'échappent ensuite aux arrêts. Des pièges ont ainsi été installés à Zurich près du parking des cars pour étudier ce type de propagation.

Le moustique au corps zébré est présent au Tessin depuis 2007. Il peut transmettre des maladies tropicales, comme la dengue ou le virus zika, s'il pique une personne contaminée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS