Des perspectives suisses en 10 langues

Le musée Anna Göldi à Glaris a reçu un don d’un million de francs

Le musée Anna Göldi à Ennenda dans le canton de Glaris (archives). KEYSTONE/ALEXANDRA WEY sda-ats

(Keystone-ATS) Le musée consacré à Anna Göldi qui a ouvert en 2017 dans le canton de Glaris a reçu un don d’un million de francs. La manne doit permettre d’aménager l’établissement afin qu’il soit ouvert toute l’année, indique lundi soir son directeur Fridolin Elmer.

Actuellement, le musée ferme ses portes durant les mois d’hiver, soit entre novembre et mars, en raison du froid. L’exposition est installée dans un bâtiment historique d’Ennenda (GL): le Hänggiturm construit au milieu du XIXe siècle, pic de l’industrie textile, qui servait de tour de séchage. Grâce à ce don, le lieu pourra à l’avenir être chauffé.

L’aménagement d’une bibliothèque est également à l’étude, note le musée dans son communiqué. La direction espère réaliser tous ces changements d’ici 2019.

L’argent provient d’une mécène qui connaît les réalités locales, souligne le texte. Cette dernière entretient une relation étroite avec la culture glaronaise et le site historiquement important qu’est la Hänggiturm.

Le musée d’Anna Göldi à Ennenda a ouvert ses portes en août 2017. Il faisait auparavant partie du musée local de Mollis (Ortsmuseum) situé à quelques kilomètres.

“Dernière sorcière d’Europe”

Anna Göldi a été jugée pour sorcellerie et empoisonnement de la fille de son employeur, Johann Jakob Tschudi. Son destin est considéré comme un exemple de justice arbitraire à l’époque de l’ancienne Confédération.

Le musée retrace la vie, le procès très bien documenté et la mort de celle que l’on surnomme la “dernière sorcière d’Europe”, exécutée en 1782. Des îlots thématiques abordent également les thèmes de la psychose des sorcières, des réseaux du pouvoir ou encore des Lumières. Le parlement glaronais a entièrement réhabilité Anna Göldi en 2008, en la reconnaissant officiellement non coupable.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision