Des perspectives suisses en 10 langues

Le Musée d’art du Valais expose “En Marche”

"La marche permet de gravir des sommets et d'explorer le monde au-delà des frontières". Musée d'art du Valais sda-ats

(Keystone-ATS) Le Musée d’art du Valais présente “En Marche”, une exposition qui thématise la notion de marche en tant qu’engagement physique et social. L’exposition, ouverte du 3 juin au 7 janvier 2018, aborde cette activité à travers des oeuvres et des objets de tous horizons.

Réflexe de mobilité quotidienne, la marche permet de gravir des sommets et d’explorer le monde au-delà des frontières, écrit la Chancellerie de l’Etat du Valais mardi, dans sa présentation de l’évènement. Depuis les années 1960, la marche constitue une expression artistique, rappelle-t-elle.

L’exposition thématise le concept en huit chapitres, à travers des interventions artistiques allant du Land Art à la mobilisation sociétale. Partant du lien entre la marche et la nature, elle explore l’empreinte, la prise de risque, la conquête, la chute et l’engagement pour aboutir à des phénomènes de société tels que l’obéissance, la désobéissance civile et la mobilisation.

L’exposition dans l’ancien pénitencier de Sion rassemble des oeuvres d’Hamish Fulton, de Francis Alÿs, Martina Gmür, Fischli & Weiss, Douglas Gordon, Richard Long ou encore Not Vital. Toutes les oeuvres présentées abordent la thématique de la marche sous l’angle de l’engagement du corps et de l’esprit et renforcent l’idée que “faire un pas, c’est faire un choix”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision