Des perspectives suisses en 10 langues

Le musée lausannois des Beaux-Arts collecte des legos pour Weiwei

(Keystone-ATS) Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (mcb-a) réceptionne des legos pour l’artiste Ai Weiwei. Le dissident chinois a lancé un appel aux dons afin de réaliser à partir de ces briquettes une oeuvre pour défendre la liberté d’expression.

“Les donations de legos pourront se faire dans la fontaine située à l’intérieur du palais de Rumine, dès à présent et jusqu’à la mi-décembre 2015”, a indiqué l’institution jeudi dans un communiqué. Des colis peuvent également être envoyés par la poste avec la mention “legoforweiwei”.

Outre le mcb-a, d’autres grands musées internationaux ont été sollicités pour s’associer à la démarche de l’artiste. Il s’agit notamment du Brooklyn Museum de New-York, de la Royal Academy of Arts de Londres et du musée Martin-Gropius Bau de Berlin.

Le sculpteur a lancé son appel sur les réseaux sociaux et auprès d’institutions culturelles après s’être vu refuser une commande par l’entreprise Lego en raison de ses motivations “politiques”. L’artiste, né en 1957 à Pékin, est connu pour être un critique féroce du gouvernement chinois.

L’oeuvre réalisée avec les pièces du jeu de construction pour enfants sera exhibée en Australie. Ai Weiwei présentera par ailleurs une exposition en 2017 au Musée des Beaux-Arts de Lausanne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision