Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le Conseil national a approuvé par 162 voix contre 3 le compte d'Etat 2009, qui affiche un excédent de 2,7 milliards de francs au compte de financement. Ce bon résultat a été d'autant plus salué par les élus qu'en cette période de crise, nombre d'Etats se sont enfoncés dans le rouge.
Le budget 2010 devrait être augmenté de 253,8 millions de francs. Le National a approuvé cette hausse, qui doit encore être avalisée par le Conseil des Etats. Une demande de la gauche d'élever de 32 millions le crédit pour la création de places de crèche a par contre été refusée.
Alors que le budget 2009 prévoyait un bénéfice de 2 milliards pour l'année 2009, le compte de la Confédération affiche au final un résultat ordinaire de 6,4 milliards de francs, pour des dépenses de 57,7 milliards et des revenus de 64,4 milliards. En y ajoutant les frais et rentrées extraordinaires, l'exercice boucle sur un excédent de 7,2 milliards de francs.
Au final, le solde de financement ordinaire affiche 2,7 milliards. Grâce à ce bon résultat et à la vente des titres de l'UBS, la Confédération a pu réduire sa dette de 10,9 milliards de francs. Fin 2009, celle-ci s'élevait encore à 111 milliards de francs, soit 20,7% du PIB, ont souligné nombre d'orateurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS