Des perspectives suisses en 10 langues

Le Nikkei chute de 2,18% à la clôture, déception après la BCE

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a fini vendredi en nette baisse. Elle a emboîté le pas à Wall Street et aux marchés européens, déçus après l’annonce de mesures de soutien moins importantes que prévu par la Banque centrale européenne (BCE).

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a chuté de 2,18% (-435,42 points) à 19’504,48 points à l’issue des échanges, portant son recul sur l’ensemble de la semaine à 1,91%. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part abandonné 1,80% (-28,92 points) à 1574,02 points.

La séance a été moyennement active avec un peu plus de 2 milliards de titres échangés sur le premier marché.

Sur le volet des changes, le dollar se repliait à 122,57 yens, un mouvement défavorable aux titres des groupes exportateurs japonais. A l’inverse, l’euro montait à 134,15 yens, contre 130,70 yens la veille à la clôture, les cambistes ayant tablé sur une offensive de la BCE de plus grande ampleur.

L’institution de Francfort a décidé jeudi de baisser son taux de dépôt et de renforcer son programme de rachats massifs de dette, sous forme d’une extension de sa durée et d’un élargissement de la palette de titres.

Attentes déçues

Ces annonces de la BCE et de son président, Mario Draghi, n’ont cependant pas répondu aux attentes, très élevées, des investisseurs, faisant plonger les marchés.

“Ils espéraient la magie Draghi, mais ils ont eu à la place un choc Draghi”, a dit à l’agence Bloomberg, Mitsuo Shimizu, de Japan Asia Securities Group.

A Paris, le CAC 40 avait lâché jeudi 3,58%, comme le Dax à Francfort, Londres a perdu 2,27%. La Bourse new-yorkaise avait elle aussi été gagnée par le pessimisme: le Dow Jones a lâché 1,42% et le Nasdaq 1,67%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision