Des perspectives suisses en 10 langues

Le nombre de femmes professeurs a plus que doublé en 10 ans

(Keystone-ATS) Neuchâtel – Les femmes sont toujours minoritaires parmi les enseignants des hautes écoles universitaires mais l’écart se réduit. Durant les dix dernières années, le nombre de femmes professeurs y a plus que doublé.
Comme le montrent les dernières données de l’Office fédéral de la statistique, le nombre de femmes occupant un poste de professeur universitaire est passé de 222 à 574 entre 2000 et 2009. Leur proportion a progressé de 8,4% à 16,4%. Aux autres postes d’enseignement universitaire, le nombre de femmes a aussi doublé pour atteindre 2239.
La proportion est passée de 20% à 25%. Pour ce qui est des assistants et des collaborateurs scientifiques, l’effectif féminin a grimpé de 6598 à 10’260 et la proportion de presque 34% à 40,5%.
Au sein du personnel technique et administratif, la part des femmes est relativement stable à 60%. Elles étaient 9200 en 2009.
La part la plus élevée de femmes se trouve dans les facultés de sciences humaines et sociales: parmi les professeurs, elles sont 27,5%, parmi les autres postes d’enseignement 44,1% et parmi les assistants et collaborateurs scientifiques 54,4%. Dans les sciences techniques, en revanche, la proportion des femmes est très modeste, avec seulement 9% des professeurs.
Parmi les hautes écoles universitaire figurent les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Lausanne et de Zurich, dix universités cantonales ainsi que quelques autres hautes écoles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision