Des perspectives suisses en 10 langues

Le nombre moyen de chômeurs en hausse de 4,6% en Suisse l’an passé

Le marché du travail en Suisse s'est dégradé tant en décembre que sur l'ensemble de l'année 2016 (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le nombre de chômeurs en Suisse a crû de 4,6% en 2016 en moyenne annuelle par rapport à 2015 à 149’317 personnes. Le taux de chômage moyen a lui augmenté de 0,1 point pour se fixer à 3,3% de la population active.

La dégradation du marché du travail est intervenue malgré un environnement macro-économique marqué par “une croissance solide et une stabilisation conjoncturelle progressive”, a relevé mardi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Le premier semestre a été caractérisé par une décrue, le second par une poussée.

En effet, entre janvier et fin juin, le nombre de chômeurs a diminué de quelque 24’500 personnes pour revenir à 139’127. Ensuite, la situation s’est détériorée avec un bond des effectifs d’un peu plus de 20’000 personnes pour atteindre à fin décembre 159’372, précise le SECO dans son commentaire.

Poussée en décembre

Au cours du seul mois de décembre, les chômeurs inscrits auprès d’un Office régional de placement (ORP) a ainsi augmenté de 10’144 personnes. Le taux de chômage a en conséquence connu une poussée de 0,2 point par rapport au mois précédent pour s’établir à 3,5% de la population active.

Le chômage des jeunes, soit les individus âgés entre 15 et 24 ans, un groupe scruté par certains observateurs, a pour sa part crû de 1,6% sur un mois pour affecter 19’216 personnes, mais reculé de 6,8% sur un an. En comparaison annuelle, le nombre total de chômeurs apparaît plus élevé de 743 personnes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision