Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nouveau billet de 10 francs entre en circulation ce mercredi (archives).

Keystone/Schweizerische Nationalbank

(sda-ats)

Le nouveau billet de 10 francs est entré en circulation mercredi. Le lancement de la nouvelle coupure a lieu un peu plus d'une année et demie après celle de 50 francs, la première de cette nouvelle série.

Toujours de couleur jaune, le nouveau billet de 10 francs est légèrement plus petit que l'ancien. Au plan graphique, le portrait de l'architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier a fait place à différentes représentations illustrant la thématique du temps.

La nouvelle mouture représente au recto la main d'une cheffe d'orchestre, qui bat la mesure de sa baguette. Elle se reflète également par les fuseaux horaires visibles sur le globe terrestre, symbole d'une Suisse faisant partie d'un monde interconnecté.

Au verso, le thème du temps est encore représenté par un mouvement d'horlogerie. Enfin, un tunnel représente le vaste réseau ferroviaire suisse, dont le bon fonctionnement dépend d'une organisation minutieuse et de la précision horaire.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la Banque nationale suisse (BNS) rappelle que les principales informations concernant les éléments de sécurité et le graphisme du billet de 10 francs sont présentées de manière ludique sur Swiss Banknotes. Cette application gratuite de réalité augmentée permet aussi de découvrir les billets de 20 et 50 francs, mais pas d'en vérifier l'authenticité.

Anciens billets toujours valables

Toutes les nouvelles coupures de cette 9e série seront mises en circulation d'ici à fin 2019. La prochaine à être dévoilée sera celle de 200 francs à l'automne 2018. Courant 2019 suivront celles de 1000 francs et enfin de 100 francs, la plus utilisée.

La BNS avait décidé de remplacer les billets de l'ancienne série introduits entre 1995 et 1998 pour des raisons sécuritaires. La nouvelle série comporte 15 éléments visant à empêcher la réalisation de faux.

Les coupures de la 8e série garderont jusqu'à nouvel avis leur statut de moyens de paiement ayant cours légal.

La banque centrale avait présenté le dernier billet de 50 francs en avril 2016, avec pas moins de six ans de retard sur le calendrier initial. La complexité des éléments de sécurité, puis une révision du système de sécurité de l'imprimeur Orell Füssli après un vol d'anciennes coupures de 1000 francs, l'avaient amenée à reporter plusieurs fois le lancement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS