Des perspectives suisses en 10 langues

Le nouveau gouvernement polonais a prêté serment

(Keystone-ATS) Le nouveau gouvernement conservateur et eurosceptique polonais a prêté serment lundi au milieu de signes de durcissement de ses positions sur les migrants. Il a par exemple émis l’idée inédite de renvoyer les Syriens se battre dans leur pays.

La Première ministre Beata Szydlo a maintenant 14 jours pour présenter son exposé de politique générale au parlement et solliciter sa confiance, qui lui est acquise d’avance, son parti Droit et Justice (PiS) ayant obtenu la majorité absolue dans les deux chambres aux législatives du 25 octobre.

Sans attendre de prendre ses fonctions, son chef de la diplomatie Witold Waszczykowski s’est exprimé sur la politique européenne à adopter, selon lui, face à l’afflux massif de réfugiés et migrants. “Des centaines de milliers de Syriens sont arrivés dernièrement en Europe. On pourrait en faire une armée”, a-t-il déclaré dimanche à la télévision publique TVP Info.

“Des dizaines de milliers de jeunes hommes sautent de leurs bateaux gonflables, avec leur iPad à la main, et au lieu de demander d’abord à boire ou à manger, ils demandent où ils peuvent charger leur téléphone portable. Ils pourraient aller combattre pour libérer leur pays, avec notre aide”, a-t-il dit.

Garanties de sécurité

Il n’en a pas moins assuré que la Pologne respecterait les engagements pris par le gouvernement libéral sortant qui avait promis d’accueillir plus de 9000 réfugiés dans le cadre du plan européen de relocalisation.

Cette mise au point était devenue nécessaire après la première réaction aux attentats de Paris de l’homme qui doit être chargé des Affaires européennes dans le cabinet de Mme Szydlo, Konrad Szymanski, qui a vu un lien entre ces actes terroristes et la crise migratoire. M. Szymanski figure sur la liste du gouvernement rendue publique la semaine dernière par Mme Szydlo, mais n’a pas prêté serment lundi et son statut exact au sein du gouvernement restait à préciser.

“Les décisions, que nous avons critiquées, celles du Conseil européen sur la relocalisation des réfugiés et immigrés vers tous les pays de l’UE ont toujours la force de droit européen. (Mais) après les événements tragiques à Paris nous ne voyons pas la possibilité politique de les respecter”, a déclaré M. Szymanski, connu pour ses opinions eurosceptiques.

Il a nuancé par la suite son propos, en disant que la Pologne accepterait des réfugiés “à condition d’avoir des garanties de sécurité”.

Avant de prêter serment, le nouveau gouvernement polonais est allé au complet déposer des fleurs à l’ambassade de France à Varsovie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision