Toute l'actu en bref

Le président du Grand Conseil Grégory Devaud, Pascal Broulis, conseiller d'Etat et le sommelier Jérôme Aké Beda ont baptisé les 157 plants de chasselas du nouveau Parlement vaudois.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Le nouveau Parlement vaudois a sa vigne, ou presque. Cent cinquante-sept plants de chasselas se trouvent désormais en contrebas du bâtiment. Les derniers ont été plantés ce vendredi à l'occasion d'une petite cérémonie précédant l'inauguration officielle du site.

Le chasselas a été planté et célébré en présence d'une trentaine de personnes à Lausanne. Parmi elles, le conseiller d'Etat Pascal Broulis, le président du Grand Conseil Grégory Devaud et le sommelier Jérôme Aké Beda, parrain de l'événement, a constaté un photographe de l'agence Keystone.

Sur ce terrain en pente, les trois hommes ont bu un verre de vin puis en ont versé sur des plants en terre afin de les baptiser. Le nombre de 157 plants correspond au total des députés (150) et des conseillers d'Etat (7).

L'inauguration officielle du bâtiment est prévue le 14 avril, date d'entrée du canton de Vaud dans la Confédération. Ce jour-là, les députés auront droit à une séance inaugurale, suivie d'une cérémonie dans le Cathédrale puis d'un apéritif avec des invités sur la place du Château. Le public pourra visiter le nouveau Parlement durant l'après-midi.

ATS

 Toute l'actu en bref