Des perspectives suisses en 10 langues

Le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche a prêté serment

John Kelly est devenu lundi matin le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche. KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI sda-ats

(Keystone-ATS) Le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly, a prêté serment lundi matin, a annoncé le président sur Twitter. Les républicains l’invitent à remettre de l’ordre dans une administration divisée, alors que Donald Trump nie le chaos.

L’ancien général des Marines, un homme à poigne jusqu’ici ministre de la Sécurité intérieure a été propulsé plus proche collaborateur du président républicain Donald Trump. Le nouveau “Chief of Staff” va avoir la lourde tâche de remettre en ordre de marche un gouvernement en plein doute.

“Il fera un travail spectaculaire, je n’ai aucun doute, en tant que secrétaire général”, a déclaré M. Trump. “Ce qu’il a accompli en matière de sécurité intérieure a brisé des records”, a-t-il ajouté, évoquant des “résultats extraordinaires” enregistrés à la frontière. “Pas de chaos à la Maison Blanche”, a balayé Donald Trump d’un revers de tweet lundi matin.

Gardien du Bureau ovale

Certains républicains voient d’un bon oeil la nomination de John Kelly. “Je pense qu’il va apporter un certain ordre et une discipline”, a déclaré sur la chaîne NBC Susan Collins, la sénatrice républicaine et critique de Donald Trump.

Des responsables du parti redoutaient la semaine dernière que les dysfonctionnements de la Maison Blanche ne compromettent les grands chantiers législatifs de l’agenda républicain, tels que la réforme fiscale.

Reste à savoir quelle sera l’autorité de John Kelly, dans la mesure où plusieurs proches du président, dont Anthony Scaramucci et la conseillère Kellyanne Conway, restent en lien direct avec Donald Trump. Mme Conway a assuré sur Fox News qu’elle ferait “tout ce que me demanderont le président et notre nouveau secrétaire général Kelly”.

Le républicain Mike Huckabee, dont la fille Sarah Sanders est porte-parole de Donald Trump, espérait voir John Kelly prendre un rôle renforcé de gardien du Bureau ovale. “C’est ce qu’il faudrait, mais cela va dépendre du président”, a-t-il dit sur Fox News.

Réduire les drames

Depuis son investiture, Donald Trump a bouleversé les usages par ses prises de décisions impromptues et sa proximité avec des conseillers venus aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la Maison Blanche. A force de s’envenimer, les disputes intestines entre ses plus hauts responsables sont devenues publiques.

“Il va falloir qu’il réduise les drames, les piques internes et les fuites et mette de la discipline dans ces relations”, estimait dimanche sur Fox News Karl Rove, l’ex-conseiller de George Bush Jr..

Le départ de Reince Priebus est le dernier d’une longue série de limogeages retentissants. En six mois, l’ex-directeur du FBI James Comey, l’ex-conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn et le porte-parole Sean Spicer ont notamment quitté l’administration.

Ce changement dans l’administration intervenait au terme d’une semaine chaotique pour le président, marquée par un nouvel échec du projet d’abrogation de l’Obamacare au Sénat, un projet d’interdiction des soldats transgenres et un discours présidentiel devant des boy-scouts dénoncé comme peu adapté à des enfants.

Flot d’insultes de Scaramucci

Ajoutant de l’huile sur le feu, le nouveau directeur de la communication de la Maison Blanche, Anthony Scaramucci, a déversé dans le journal New Yorker un chapelet d’insultes contre Reince Priebus et le stratège en chef de Donald Trump, Steve Bannon.

Ces injures n’ont déclenché aucune réaction du président, ce qui accrédite pour certains l’idée que Donald Trump aime entretenir un climat de rivalité entre ses proches.

“Le mode de gestion du président semble encourager les factions parmi ses subalternes. On dirait qu’il aime regarder les gens se battre”, estime l’ex-communicant de la Maison Blanche Ari Fleischer.

Corey Lewandowski, ancien directeur de campagne de Donald Trump resté proche du président, mettait pour sa part en garde contre toute tentative de changement du mode de gestion du président. “Quiconque croit qu’il va changer Donald Trump ne connaît pas Donald Trump”, a-t-il estimé sur NBC.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision