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Le nouvel horaire CFF remanié peut être consulté en ligne

(Keystone-ATS) L’horaire 2016 des CFF a subi un remaniement conséquent en raison des chantiers de Léman 2030 et de la ligne diamétrale à Zurich. Dès le 13 décembre, de nombreux voyageurs devront changer leurs habitudes. En Suisse romande, la cadence à la demi-heure progresse.

En attendant le jour J, les voyageurs les plus organisés peuvent d’ores et déjà jeter un oeil sur le site des CFF. “Grosso modo, 80% des horaires vont changer en Suisse romande”, avait averti en mai Mario Werren, coordinateur régional. Selon l’ex-régie, le nouvel horaire marque le changement le plus “ambitieux” et le plus “complexe” depuis l’introduction de “Rail 2000” en 2004.

Dès le 13 décembre, les heures et les quais de départ seront modifiés, avertissent les CFF dans un communiqué mercredi. Pour que les changements se fassent en douceur, quelque 350 assistants aideront les voyageurs à se familiariser avec le nouvel horaire. Les CFF installeront également des stands d’information.

Double cadence

En Suisse romande, la plus importante modification introduite par le nouvel horaire interviendra au Pied du Jura. Entre Yverdon-les-Bains (VD) et Bienne, les ICN, qui se suivent actuellement à trois minutes d’intervalle, seront décalés de 30 minutes pour permettre une cadence à la demi-heure jusqu’à Zurich.

Afin de s’adapter à ce nouveau rythme, un train circulera chaque demi-heure entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Le trafic vers le Val-de-Travers (NE) a également été accordé en conséquence. Par ailleurs, les habitants du Haut du canton comme ceux du Bas profiteront d’une liaison directe chaque heure avec Berne.

Enfin, dans le canton de Jura, le nouvel horaire est profondément modifié par les travaux Léman 2030. Dès le 13 décembre et jusqu’en 2021, les voyageurs de la ligne Bâle-Delémont souhaitant se rendre à Neuchâtel, Lausanne ou Genève devront changer de train à Bienne.

Plus de trains en Valais

Le Valais et le canton de Fribourg sont nettement moins touchés par les travaux sur l’Arc lémanique. En Valais, l’offre du RER va s’étoffer à partir du changement d’horaire le 14 décembre. Entre 06h00 et 21h00, la cadence des trains va passer à la demi-heure entre Brigue (VS) et Monthey (VS). Actuellement, le RER connaît une cadence à la demi-heure aux heures de pointe.

Les prestations ferroviaires vont également s’améliorer dans le canton de Fribourg. Après la mise en place de la cadence à la demi-heure du lundi au vendredi sur les lignes Fribourg – Payerne (VD) – Yverdon-les-Bains (VD) et Fribourg – Romont (FR) en 2015, les usagers pourront profiter d’une offre identique entre la capitale fribourgeoise et Morat (FR) dès le 14 décembre 2015.

Une grande partie de ces chamboulements est liée au début de certains chantiers du projet Léman 2030, notamment les travaux préparatoires pour la quatrième voie entre Lausanne et Renens. Pour rappel, ce projet implique, entre autres, le doublement du nombre de places assises dans les trains entre Lausanne et Genève ainsi que l’augmentation des cadences des RER. Il est devisé à 3 milliards de francs.

La Suisse orientale se rapproche

Côté alémanique aussi, le nouvel horaire apporte des changements importants. La ligne diamétrale qui traverse Zurich d’ouest au nord sera ouverte au trafic grandes lignes. La ligne rapprochera la Suisse orientale du reste du pays.

A la gare de Zurich, de nombreux voyageurs devront changer leurs habitudes. En arrivée ou en partance pour la Suisse romande, ils passeront, dans la plupart des cas, par la nouvelle gare souterraine de la ligne diamétrale.

Des liaisons supplémentaires vers St-Gall vont être mises en place. La cadence à la demi-heure sera généralisée entre Zurich et Weinfelden. Coire sera également mieux desservie.

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