Des perspectives suisses en 10 langues

Le pétrole fait monter l’indice des prix à l’importation de 0,8%

L'indice suisse des prix à la production et à l'importation a progressé de 0,1% en juin, principalement en raison de la hausse des prix pétroliers (photo symbolique). KEYSTONE/AP/JAE C. HONG sda-ats

(Keystone-ATS) L’indice suisse des prix à l’importation a progressé de 0,8% en juin par rapport à mai, principalement sous l’effet de la hausse des prix pétroliers. Au final l’indice global combiné avec celui des prix à la production grimpe de 0,1%.

L’indice global calculé par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ressort ainsi à 99,9 points (base décembre 2015), selon le communiqué publié jeudi. Par rapport à juin 2015, le niveau des prix de l’offre totale de produits du pays et des produits importés a fléchi de 1%.

Le seul indice des prix à la production – prix départ-usine hors TVA et autres impôts – a pour sa part reculé de 0,2% par rapport à mai (-0,6% sur un an), à 99,9 points. Cette évolution est due avant tout à la baisse des prix de la ferraille et de ses déchets (-24,2%), alors que l’acier (+12,5%), les produits en bois (+1,1%) ou la viande (+1%) affichent des progressions.

Concernant les prix à l’importation, la hausse est imputable essentiellement aux carburants (+10,8%), hydrocarbures (+7,2%) et mazout (+12,7%). A 99,8 points, l’indice reflète aussi des hausses de prix – hors TVA, impôts sur la consommation et taxes douanières – pour les importations de véhicules automobiles et composants de ceux-ci (+0,8%), de motocycles (+2,3%), de fer brut et d’acier (+5%). Comparé à juin 2015, il affiche toutefois un repli de 1,8%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision