Des perspectives suisses en 10 langues

Le pape accepte la démission de l’ancien archevêque de Washington

Plusieurs hommes ont affirmé que McCarrick les avaient forcés à dormir avec lui dans une maison dans le New Jersey, à l'époque où ils étaient séminaristes. KEYSTONE/EPA ANSA/DANILO SCHIAVELLA sda-ats

(Keystone-ATS) Le pape François a accepté samedi la démission de l’ex-archevêque de Washington Theodore McCarrick, important représentant de l’Eglise aux Etats-Unis. Il est au coeur d’un scandale d’abus sexuels sur mineurs et jeunes séminaristes lorsqu’il était prêtre à New York.

“Le pape François a accepté sa démission du cardinalice et ordonné sa suspension de tout exercice de ministère public, avec l’obligation de se retirer dans une résidence qui lui sera assignée ultérieurement, pour y mener une vie de prière et de pénitence en attendant que les accusations qui lui sont adressées soient clarifiées lors d’un procès canonique régulier”, dit un communiqué du Saint-Siège.

Le mois dernier, des responsables l’église américaine ont déclaré que les accusations d’abus sexuels à son encontre dans les années 1970 étaient plausibles.

Depuis, plusieurs hommes ont affirmé que McCarrick les avaient forcés à dormir avec lui dans une maison dans le New Jersey, à l’époque où ils étaient séminaristes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision