Des perspectives suisses en 10 langues

Le pape canonise six religieux dont la première sainte australienne

(Keystone-ATS) Cité du Vatican – Le pape Benoît XVI a canonisé dimanche six religieux, dont la première sainte australienne, la rebelle Mary MacKillop. Des dizaines de milliers de pèlerins enthousiastes ont participé à l’événement au Vatican.
Mary MacKillop “s’est dédiée dès sa jeunesse à l’éducation des pauvres sur le terrain difficile et exigeant de l’Australie rurale, inspirant d’autres femmes qui l’ont rejointe au sein de la première communauté religieuse féminine fondée dans ce pays”, a dit le pape, en anglais, au cours de l’homélie de la messe de canonisation.
Mary MacKillopp (1842-1909) fut une pionnière dans le domaine de l’Education et créa des dizaines d’écoles à travers l’Australie. Elle s’opposa durement à la hiérarchie catholique, au point d’être brièvement excommuniée en 1871. Récemment, les religieuses de son ordre ont affirmé qu’elle avait dénoncé des abus commis par un prêtre pédophile.
Le pape a également canonisé le Québécois Frère André Bessette (1845-1937), qui “connut très tôt la souffrance et la pauvreté” et “a vécu la béatitude des coeurs purs”, a dit Benoît XVI, en français.
Fondateur de l’Oratoire Saint Joseph du Mont Royal, érigé sur un flanc de la colline qui a donné son nom à Montréal, “il y fut le témoin d’innombrables guérisons et conversions”, a aussi ajouté prudemment le pape à propos de ce religieux réputé dans son pays avoir eu des dons de guérisseur.
Sont devenus également des “saints” de l’Eglise catholique: le prêtre polonais des chanoines réguliers du Latran, Stanislas Soltys (1433-1489), la religieuse espagnole Candida Maria de Jesus Cipitria y Barriola (1845-1912), ainsi que deux religieuses italiennes, Giulia Salzano (1846-1929) et Camilla Battista Varanno (1458-1524).
Depuis le début de son pontificat en 2005 et ces nouvelles canonisations comprises, Benoît XVI a reconnu 34 nouveaux saints.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision