Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cité du Vatican - Le pape Benoît XVI a consacré 24 nouveaux cardinaux ce samedi, dont le Suisse Kurt Koch, au cours d'une cérémonie dans la basilique Saint-Pierre. Il leur a affirmé qu'il n'y avait pas de "patrons" dans l'Eglise et leur a demandé de "se mettre au service" des fidèles.
"Dans l'Eglise, personne n'est patron, mais tous sont appelés, tous sont invités, tous sont touchés et guidés par la grâce divine", a dit le souverain pontife dans son homélie à l'occasion de la cérémonie de création des 24 nouveaux cardinaux.
Vingt parmi ces derniers sont âgés de moins de 80 ans et sont donc potentiels électeurs d'un nouveau pape. Le Suisse Kurt Koch, 60 ans, ancien évêque de Bâle désormais à la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens est l'un d'eux.
"Le critère de la grandeur et de la primauté selon Dieu n'est pas la domination, mais le service", a ajouté le pape. "C'est un message qui est valable pour toute l'Eglise, mais surtout pour ceux qui ont la tâche de guider le peuple de Dieu", a précisé Benoît XVI.
Les nouveaux cardinaux sont ainsi invités à prendre l'exemple sur Jésus et à "le suivre dans son don d'amour humble et total à l'Eglise", a poursuivi Benoît XVI, dont la lecture des noms des nouveaux cardinaux dans une basilique remplie de fidèles était interrompue par des applaudissements.
Au cours de cette cérémonie, quatre Africains ont reçu le pourpre cardinalice, prenant ainsi en compte la vigueur religieuse de ce continent où le nombre des baptisés a augmenté de 33% entre 2000 et 2008, passant de 130 à près de 173 millions, selon le Vatican.
La création de ces 24 nouveaux cardinaux qui ont reçu la "barrette" (toque quadrangulaire) rouge, symbole de leurs fonctions, des mains de Benoît XVI intervient au lendemain d'un consistoire extraordinaire qui a réuni autour du pape quelque 150 cardinaux.
A son issue, le Vatican a annoncé la préparation d'une lettre aux évêques du monde entier contenant des directives contre la pédophilie dans le clergé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS