Des perspectives suisses en 10 langues

Le pape François rend hommage au “poète” Maradona

Le pape en compagnie du footballeur Diego Armando Maradona en 2014 au Vatican. KEYSTONE/AP L'Osservatore Romano sda-ats

(Keystone-ATS) Le pape François a qualifié la légende du football Diego Maradona, mort le 25 novembre à 60 ans, de “poète sur le terrain”, dans une interview fleuve consacrée au sport et publiée samedi dans La Gazzetta dello Sport.

“C’était un grand champion qui a apporté de la joie à des millions de gens, en Argentine comme à Naples”, a déclaré le souverain pontife argentin, au sujet de son compatriote. Celui-ci avait aidé le club du sud de l’Italie à conquérir ses deux seuls titres de champion d’Italie (1987 et 1990) et l’Argentine à gagner le Mondial-1986.

Le chef de l’Église catholique, âgé de 84 ans, a assuré avoir prié pour le défunt et envoyé un chapelet à sa famille, accompagné de mots de réconfort. “Il était aussi un homme très fragile”, a ajouté Jorge Mario Bergoglio, qui avait rencontré Maradona en 2014 à Rome lors d’un “match pour la paix”.

Le pape dénonce les “champions riches”

Dans cet entretien, le pape, qui est supporter de San Lorenzo, un club de Buenos Aires, a par ailleurs dressé des parallèles entre le sport et ses convictions, dénonçant les “champions riches”, devenus “mous, presque des bureaucrates de leur sport”.

Le souverain pontife, premier pape originaire d’Amérique du Sud, a enfin fustigé le dopage, “pas seulement une triche, mais un raccourci qui réfute la dignité”.

“Aucun champion ne se construit dans un laboratoire. C’est arrivé parfois et on ne peut pas être sûr que cela ne se reproduira pas, même si on espère que non! Mais avec le temps, on fera la différence entre les talents originels et ceux qui ont été construits: un champion naît et se renforce à travers l’entraînement”, a-t-il insisté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision