Des perspectives suisses en 10 langues

Le pape franchit le pas et demande une première fois “pardon”

(Keystone-ATS) Cité du Vatican – Pour la première fois, Benoît XVI a explicitement “demandé pardon” pour les abus sexuels commis par des prêtres “à l’égard des petits”. Il a tenu ces propos en clôture d’une année sacerdotale entachée par une cascade de scandales pédophiles au sein de l’Eglise catholique.
Lors d’une messe concélébrée place Saint-Pierre, sous le soleil, avec 15’000 prêtres venus d’une centaine de pays, ce qui constitue une première, le pape a aussi “promis” que l’Eglise allait “faire tout ce qui est possible” pour que les “abus” sexuels sur des mineurs de la part d’hommes d’Eglise “ne puissent jamais plus survenir”.
“Il est arrivé que, proprement au cours de cette année de joie pour le sacrement du sacerdoce, sont venus à la lumière les péchés des prêtres – en particulier l’abus à l’égard des petits, où le sacerdoce chargé de témoigner de la prévenance de Dieu à l’égard de l’homme se trouve retourné en son contraire”, a déclaré le pape.
“Nous demandons avec insistance pardon à Dieu et aux personnes impliquées, alors que nous entendons promettre de faire tout ce qui est possible pour que de tels abus ne puissent jamais plus survenir”, a ajouté Benoît XVI.
Le pape n’avait jamais jusqu’à présent prononcé le mot “pardon”, ni évoqué de façon aussi explicite “les abus contre les petits”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision