Des perspectives suisses en 10 langues

Le pape poursuivra la réforme de la Curie “avec détermination”

(Keystone-ATS) Le pape François est bien décidé à poursuivre la réforme de la Curie romaine. Ce processus “ira de l’avant avec détermination, lucidité et résolution”, a-t-il assuré lors de ses voeux annuels aux cardinaux et évêques qui travaillent au Vatican.

Dans un discours très sévère prononcé en décembre 2014, le pape avait dénoncé les quinze “maladies” de la Curie, dont l'”Alzheimer spirituel, la mondanité et la corruption”. Rappelant que de nouveaux scandales sont apparus depuis lors, il a relevé lundi relevé que “certaines de ces maladies se sont manifestées cette année”.

Le pape a cependant voulu se montrer plus encourageant devant une Curie qui lui est souvent hostile. Il a proposé des “antibiotiques” à ces maladies et énuméré un “catalogue des vertus nécessaires”.

“Encouragement” aux personnes honnêtes

“Ce serait une grande injustice de ne pas exprimer une vive gratitude et un vif encouragement à toutes les personnes saines et honnêtes qui travaillent avec dévouement, dévotion, fidélité et professionnalisme”, a insisté le pape, qui s’est excusé d’être grippé et de devoir prononcer ses discours assis.

François a mis l’accent sur “la rationalité et l’amabilité”, “la déférence”, “l’exemplarité et la fidélité”, “l’humanité”, “l’honnêteté”, “la fiabilité et la sobriété”, “l’humilité”, etc… Il a appelé les membres de son gouvernement à “n’être pas des robots qui n’entendent pas et ne s’émeuvent pas”, à s’opposer “aux recommandations et aux faveurs”, à éviter “les excès émotifs” et les “actions impulsives et précipitées”.

Le pape argentin avait déclenché beaucoup d’hostilité avec son discours de voeux de l’an dernier. Mais depuis de nouveaux scandales de corruption et le train de vie de luxe de certains cardinaux ont été dénoncés au sein du Vatican, notamment avec l’affaire des fuites de documents “Vatileaks” dans la presse italienne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision