Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parlement adopte définitivement la loi Travail

Après plus de trois mois de contestation syndicale parfois émaillée de violences, le projet de loi Travail a été définitivement adopté aujourd'hui par le Parlement. KEYSTONE/EPA/JEREMY LEMPIN sda-ats

(Keystone-ATS) Le projet de loi Travail, qui a provoqué plus de trois mois de contestation syndicale parfois émaillée de violences, a été définitivement adopté jeudi par le Parlement. Aucune motion de censure n’a en effet été déposée dans les dernières 24 heures.

Faute d’une majorité absolue à l’Assemblée, le Premier ministre Manuel Valls a été contraint mercredi d’utiliser la procédure du 49-3, qui permet de faire adopter un texte sans vote si aucune motion de censure n’est déposée et adoptée.

Comme lors de la première et de la seconde lecture, le Premier ministre a été contraint d’utiliser cette procédure contraignante face aux oppositions conjugées d’une partie de la gauche et de la totalité de la droite et du centre.

Le Front de gauche, des écologistes proches de Cécile Duflot ainsi que les “frondeurs” socialistes sont hostiles à cette réforme ainsi que, pour des raisons opposées, les groupes Les Républicains (LR) et UDI (centriste).

Pour la première lecture, les groupes LR et UDI avaient déposé une motion de censure qui avait été rejetée. Ils avaient renoncé ensuite à en déposer une nouvelle.

“La gauche de la gauche” a tenté en vain de déposer une motion de censure mais n’a pu y parvenir, ne rassemblant que 56 signatures alors que 58 étaient nécessaires.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision