Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parlement des Seychelles pourrait basculer vers l’opposition

Le président des Seychelles a été réélu en décembre avec 193 voix d'avance seulement sur le candidat de l'opposition (archives). KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MEO / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Les électeurs des Seychelles ont voté samedi pour désigner leurs députés. L’opposition semble en mesure de prendre le contrôle du Parlement pour la première fois depuis le retour du multipartisme en 1993, après avoir boycotté le scrutin précédent.

Quelque 70’000 électeurs de cet archipel éparpillé sur 115 îles devaient renouveler l’Assemblée nationale, qui constitue le Parlement unicaméral. Le scrutin était organisé sur trois jours. Les îles les plus éloignées de la principale, Mahé, où se trouve la capitale Victoria, ont voté en premier jeudi et vendredi.

Samedi, c’était au tour des habitants de Mahé, Praslin et La Digue, les trois îles les plus peuplées, de se rendre aux urnes. Le vote s’est déroulé sans incident. “J’espère que le processus (électoral) continuera à être calme, que tout le monde exercera ses droits et rentrera chez lui pour attendre les résultats”, a déclaré le président James Michel à la Seychelles News Agency.

Présidentielle serrée

Le principal parti d’opposition, le Parti national des Seychelles (SNP), est assuré de faire son retour à l’Assemblée nationale. Il avait décidé de boycotter les élections de 2011 en estimant que l’équité du scrutin n’était pas garantie.

Son leader, Wavel Ramkalawan, n’a été devancé que de 193 voix à la présidentielle de décembre 2015 par James Michel, réélu pour un troisième mandat avec 50,15% des suffrages exprimés.

Jamais une présidentielle aux Seychelles ne s’était décidée sur une marge aussi infime. C’était la première fois depuis le retour du multipartisme que le candidat du parti Lepep (“Le peuple”, en créole), au pouvoir depuis 1977, était poussé à un second tour.

Fort de ce résultat, le SNP espère prendre le contrôle du Parlement. Le pouvoir exécutif restera dans les mains de M. Michel, qui est à la fois chef de l’Etat et du gouvernement.

Modèle américain

Une victoire de l’opposition ne déboucherait donc pas sur une cohabitation à la française, avec un président et un Premier ministre de couleur politique différente, mais plutôt sur un modèle américain, où l’exécutif doit parfois composer avec une chambre ou un congrès hostile.

Les deux camps se sont engagés à oeuvrer conjointement. “Mon espoir est que cet esprit de consultations se perpétue dans la nouvelle Assemblée nationale, où nous travaillerons tous ensemble pour le bien commun de notre nation”, a notamment affirmé M. Michel.

Il n’existe pas de différences idéologiques fondamentales entre le Lepep et ses opposants. Mais le premier s’estime garant de la stabilité économique du pays, alors que l’opposition le dit victime de l’usure du pouvoir.

Opposition unie

Pour cette élection, le SNP s’est allié à quatre petits partis pour former une coalition. L’opposition fonde ses espoirs sur le premier tour de l’élection présidentielle, où ses différents candidats avaient rassemblé 52% des voix.

Le Lepep, l’ex-parti unique, reste cependant bien ancré dans ce pays vivant principalement du tourisme et de la pêche, et connu pour être un paradis fiscal. Depuis 1993, il a toujours obtenu la majorité des sièges à l’Assemblée nationale.

La Commission électorale a indiqué qu’elle publierait les résultats dans la soirée, au fur et à mesure qu’ils sont connus.

L’Assemblée nationale est composée d’un maximum de 35 députés, dont 25 élus directement. Les dix autres sièges sont attribués à chaque parti en fonction de sa représentation proportionnelle (un poste pour chaque 10% des votes).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision