Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parlement européen veut un congé de paternité de 2 semaines

Selon les députés européens, les Etats membres devraient favoriser les dispositifs obligeant les pères à prendre une "part importante" du congé accordé aux parents. Photo symbolique. KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN sda-ats

(Keystone-ATS) Tous les jeunes pères de famille en Europe devraient pouvoir bénéficier d’au moins deux semaines de congé de paternité, a estimé jeudi le Parlement européen. Il déplore la persistance des inégalités hommes/femmes pour concilier travail et vie familiale.

Dans leur résolution non contraignante, adoptée en séance plénière à Strasbourg, les députés évoquent également la situation du congé parental. Souvent non indemnisé, ce dernier vient en plus du congé maternité et paternité. Les élus déplorent les nombreuses disparités en la matière entre les Etats de l’Union européenne (UE), malgré une directive adoptée en 2010.

Selon l’office européen des statistiques Eurostat, les hommes n’ont demandé que 2,7% des congés parentaux en 2010 dans l’UE. Les Etats membres devraient favoriser les dispositifs obligeant les pères à prendre une “part importante” du congé accordé aux parents. Le but est d’éviter que seules les femmes restent à la maison, plaide la résolution.

Le Parlement rappelle que “l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle est un droit fondamental que doit garantir pleinement chaque texte de l’Union”. Ce congé parental devrait pouvoir durer six mois, au lieu de quatre actuellement, selon les députés.

Accès égal au marché du travail

Ils préconisent également des mesures supplémentaires pour les parents d’enfants handicapés ou gravement malades. L’une d’entre elles étant de repousser l’âge limite de l’enfant pour lequel les parents peuvent demander un congé parental.

“Nous sommes conscients qu’un accès égal au marché du travail passera par une meilleure répartition des responsabilités entre hommes et femmes”, a reconnu lors du débat la commissaire européenne à l’Egalité des genres Vera Jourova.

Selon une étude publiée en 2015 par le Parlement européen, plusieurs pays n’octroient aucun congé paternité, notamment la République tchèque, la Slovaquie et l’Allemagne. A l’inverse, les pères bénéficient après une naissance de 11 jours de congé en France, 15 jours en Espagne, et même 64 jours en Slovénie.

Quant au congé parental, la situation est également très diverse. Il peut durer trois ans en Autriche, un an au Luxembourg (six mois par parent) ou 18 semaines à Chypre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision