Des perspectives suisses en 10 langues

Le parlement grison nomme une CEP sur le cartel de la construction

Chantier à Scuol (GR): sept entreprises de construction grisonnes ont été sanctionnées par la COMCO pour des ententes illicites (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les Grisons se dotent pour la première fois d’une commission d’enquête parlementaire (CEP). Elle est chargée d’examiner le rôle de l’administration cantonale, particulièrement de l’Office des ponts et chaussées, dans le cadre du scandale des cartels en Basse-Engadine.

Les circonstances de l’arrestation du lanceur d’alerte Adam Quadroni feront également l’objet de l’enquête. Le Grand Conseil grison a voté mercredi la mise en place de la CEP par 115 voix sans opposition.

La CEP est présidée par le député PLR Michael Pfäffli. Trois députés et une députée des groupes PBD, PDC, PS et UDC en font également partie.

Enquêtes externes

L’affaire des ententes illicites en Basse-Engadine est le plus important cas de manipulations dans la construction découvert en Suisse jusqu’ici. La Commission de la concurrence (COMCO) a fait savoir fin avril qu’elle sanctionnait sept entreprises de construction pour un total de 7,5 millions de francs.

Le gouvernement grison a, de son côté, déjà ordonné des enquêtes externes. L’une concerne les déroulements de procédures au sein de l’Office cantonal des ponts et chaussées entre 2004 et 2012.

Une autre doit éclaircir les reproches faits à la police dans le cadre de l’arrestation d’Adam Quadroni. Il n’est toutefois pas prouvé que cette opération soit en lien avec l’affaire des ententes illicites.

Procureure extraordinaire

Par ailleurs, deux plaintes contre inconnu ont été déposées auprès du Ministère public grison, a indiqué ce dernier à l’ats. L’une provient du conseiller d’Etat Christian Rathgeb et a pour objet l’arrestation du lanceur d’alerte.

La seconde provient de l’avocat de M. Quadroni. Une procureure extraordinaire a été nommée pour mener l’enquête.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision