Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parlement octroie plus de 5 milliards à la formation

(Keystone-ATS) La formation professionnelle bénéficiera de 100 millions de francs supplémentaires en 2012. Après le Conseil des Etats, le National a suivi jeudi tacitement la conférence de conciliation, sans surprise, puisque cette dernière a repris la position de la Chambre du peuple.

Avec cette enveloppe totale de 5,185 milliards pour encourager la formation, la recherche et l’innovation, le Parlement est également un peu plus généreux que le gouvernement en faveur des hautes écoles spécialisées. Celles-ci obtiennent un plafond de dépenses de 439,4 millions de francs pour les contributions aux frais d’exploitation. Le Conseil fédéral proposait 14 millions de francs de moins.

L’enveloppe couvre toutes les mesures nationales dans les secteurs de la formation professionnelle, des hautes écoles (domaine des EPF, universités cantonales, hautes écoles spécialisées), de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et du développement, ainsi que de l’innovation.

Une part à hauteur de 25%

Concernant les 100 millions de francs supplémentaires, le Conseil des Etats aurait voulu couper la poire en deux, en n’accordant à la formation professionnelle que 50 millions de plus que ce que le gouvernement a proposé. Mais pour le National, il est important de respecter l’objectif d’atteindre la part de 25% de la contribution des pouvoirs publics dès 2012, comme l’exige la loi sur la formation professionnelle.

Pour des raisons de politique financière, le Conseil fédéral aurait voulu attendre 2013 pour faire passer ce taux de 22,5% à 25%. Mais avec la décision du Parlement, la formation professionnelle bénéficiera en 2012 déjà d’un plafond de dépenses à 757,6 millions de francs et d’un crédit d’engagement de 88 millions de francs, dont 900’000 francs consacrés aux associations faîtières de formation continue.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision