Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parlement portugais adopte un budget d’une extrême rigueur

(Keystone-ATS) Le parlement portugais a définitivement adopté mardi le projet de budget 2013, que le gouvernement considère indispensable au redressement du pays, sous assistance financière depuis mai 2011. Ce plan prévoit des hausses d’impôts sans précédent depuis quatre décennies.

Le budget a été voté par les députés du Parti social-démocrate (PSD, droite) de Coelho et leurs alliés du CDS-Parti populaire. Les socialistes, principale formation de l’opposition qui menace de saisir le Conseil constitutionnel, ont voté contre.

Bâti par le gouvernement de droite de Pedro Passos Coelho, ce budget est fondé sur une hypothèse de contraction de 1% du PIB portugais l’année prochaine, soit une troisième année de récession après une contraction de l’ordre de 3% cette année. Cette estimation du gouvernement pour 2013 est encore jugée trop optimiste par la plupart des économistes.

Il vise cependant à ramener le déficit budgétaire de 5% du PIB cette année à 4,5% l’année prochaine pour respecter les conditions du plan de sauvetage financier à hauteur de 78 milliards d’euros accordé au Portugal par ses partenaires européens et le FMI.

Côté recettes, le gouvernement entend accroître les ressources publiques en réduisant notamment de huit à cinq le nombre de tranches d’imposition, le seuil d’imposition maximale étant ramené de 153’000 à 80’000 euros annuels.

Moins de fonctionnaires

Le taux d’imposition minimal va passer de 11,5 à 14,5% et le taux pour la tranche supérieure des revenus de 46,5 à 48%. Les revenus de placements financiers seront imposés eux à 28% contre 25%.

Au chapitre des dépenses, le nombre de fonctionnaires sera réduit de 2%, soit 10’000 postes environ, et les pensions de retraite gelées. Les allocations chômage vont baisser de 6% et la rémunération des arrêts maladies de 5%.

sans précédent, ce budget, qui devrait permettre des économies de 5,3 milliards d’euros, financées à plus de 80% par les hausses d’impôts, a donné lieu à de vives critiques et à de nombreuses manifestations. Mardi matin encore, quelques milliers de manifestants s’étaient rassemblés devant le Parlement pour dénoncer la loi de finances.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision