Des perspectives suisses en 10 langues

Le parquet de Lille requiert la relaxe de DSK

(Keystone-ATS) Le parquet de Lille a requis mardi la relaxe “pure et simple” de Dominique Strauss-Kahn. L’ancien patron du FMI était jugé depuis plus de deux semaines pour proxénétisme aggravé dans l’affaire dite du “Carlton”. Le procureur a en revanche demandé un an de prison ferme à l’encontre de “Dodo la Saumure”, gérant de plusieurs “maisons de débauche” en Belgique.

“Ni l’information judiciaire, ni l’audience” n’ont permis d’établir l’infraction de proxénétisme aggravé pour M. Strauss-Kahn, a déclaré à l’issue de son réquisitoire le procureur. L’ancien ministre socialiste n’a cessé d’affirmer ne pas savoir que des prostituées participaient aux soirées libertines auxquelles il prenait part.

Il était soupçonné d’avoir été “l’instigateur” de rencontres avec des prostituées entre 2008 et 2011 à Lille, Paris, Bruxelles et Washington. Son audition de deux jours et demi la semaine dernière n’a guère mis à mal sa ligne de défense.

Pas de dommages et intérêts demandés contre DSK

Plusieurs parties civiles ont par ailleurs renoncé lundi à lui réclamer des dommages et intérêts, faute de pouvoir prouver l’infraction de proxénétisme aggravé.

Le procureur Frédéric Fèvre a évoqué des “pratiques d’un groupe d’amis”, en quête de “satisfaire des égos, des ambitions, voire tout simplement des désirs physiques”.

“Ce qui m’a frappé, c’est l’absence totale de considération pour les femmes qui sont reléguées au simple (état) d’objet de plaisir”, a-t-il aussi souligné dans un premier bilan des débats.

Le ministère public a requis deux ans de prison dont un avec sursis et 10’000 euros d’amende contre Dominique Alderweireld, dit “Dodo la Saumure”, en raison notamment de ses nombreuses condamnations et de son rôle jugé central.

Plusieurs autres prévenus ciblés

Le prévenu a déclaré qu’il contesterait toute condamnation, “même légère”.

Et le procureur a par ailleurs requis au total de 3 à 15 mois avec sursis contre cinq autres prévenus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision