Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

SIX Group, qui exploite la Bourse suisse, entreprend une démarche pour rassembler les acteurs de la place financière helvétique. Son patron compte présenter les exigences de la branche à la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf sous forme d'un "masterplan".

La place financière a un besoin urgent de stratégie cohérente, dit Urs Rüegsegger, patron de SIX Group, dans une interview à la "SonntagsZeitung". "La Suisse est trop sur la défensive", critique-t-il. La politique et l'administration ont pris les rênes sans que les acteurs de la branche aient eu voix au chapitre.

Il veut changer cette situation en réunissant ces derniers derrière SIX Group, "acteur neutre", pour livrer leurs idées au Conseil fédéral d'ici à l'automne. La définition de la stratégie d'Eveline Widmer-Schlumpf pour la place financière est attendue à ce moment.

Questions fiscales

Il s'agit d'exposer des positions claires sur des questions centrales, dont la protection de la sphère privée des clients des banques, ou encore comment résoudre les questions fiscales. "Que ferons-nous si la chambre des Länder en Allemagne rejette la retenue à la source ?", s'interroge M. Rüegsegger.

Et le patron de SIX Group de souligner que son entreprise a elle aussi souffert de la crise financière. Le nombre de transactions boursières a chuté de 40% depuis 2007.

ATS