Des perspectives suisses en 10 langues

Le pays produira légalement six à dix tonnes de cannabis par mois

(Keystone-ATS) L’Uruguay souhaite produire six à dix tonnes de cannabis par mois. La production servira à fournir les pharmacies, dans le cadre d’une loi unique au monde qui autorise le recours à cette substance pour un usage récréatif.

Tout est presque prêt, a annoncé vendredi Milton Romani, secrétaire général du Conseil national des drogues. Il reste notamment à affiner le logiciel d’enregistrement des consommateurs et des producteurs de cette drogue douce, a-t-il ajouté.

Expérimentation

En décembre 2013, le pays a adopté une loi qui permet à l’État d’octroyer des licences de production de cannabis en vue de sa commercialisation en pharmacie pour un usage récréatif. La décision de l’ex-président José Mujica, à l’origine de cette autorisation, a vite fait polémique à travers le monde. Il s’agit d'”une expérience”, avait souligné alors José Mujica.

Le gouvernement de gauche prévoit que la vente de cette substance commence en juin 2016. Il estime “un marché de 160’000 consommateurs fréquents ou réguliers” dans un pays de 3 millions d’habitants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision