Des perspectives suisses en 10 langues

Le pilote blessé du F/A-18 est de retour en Suisse

(Keystone-ATS) Le pilote blessé du F/A-18 qui s’est écrasé mercredi dans le Département du Doubs (F) a été rapatrié en Suisse jeudi. Il devra toutefois encore rester à l’hôpital.

Le pilote, âgé de 38 ans, a été transporté par ambulance, a précisé à l’ats vendredi Daniel Reist, chef de la communication Défense du Département fédéral de la défense (DDPS). Il n’était pas en mesure d’indiquer la nature de ses blessures.

Le pilote a pu s’éjecter à temps. Un procédé qui n’est pas sans effets sur le corps humain, a rappelé Daniel Reist. Eu égard des circonstances, il va bien, a-t-il ajouté.

Egalement interrogé, le porte-parole de la justice militaire Tobias Kühne n’a pas voulu divulguer quand les restes de l’avion militaire seront récupérés. La justice militaire ne souhaite pas communiquer sur chaque procédure d’enquête, a-t-il dit. Celle qui qui a été ouverte par la justice militaire suisse en collaboration avec les autorités françaises est en cours, a-t-il ajouté.

L’accident s’est produit mercredi vers 11h30 dans le cadre d’un entraînement mené au-dessus de la région de Besançon. Les circonstances du crash sont, pour l’heure, inconnues. Le F/A-18 et deux F-5 Tiger volaient dans l’espace aérien de l’Hexagone, sous le contrôle d’officiers français.

L’appareil s’est écrasé dans une zone d’entraînement commune aux deux pays, non loin du village de Glamondans. Aucune victime n’est à déplorer, mais l’avion est hors d’usage. Il s’agit du troisième accident de ce modèle depuis 1998.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision