Des perspectives suisses en 10 langues

Le pilote Carlo Schmid achève son tour du monde en petit avion

(Keystone-ATS) Quatre-vingts jours après son départ, Carlo Schmid a atterri samedi à 13h22 à Dübendorf (ZH). A 22 ans, ce Suisse va ainsi faire son entrée dans le “Guinness Book des records” en tant que plus jeune pilote à avoir réussi le tour du monde en solitaire dans un petit avion à moteur.

A bord de son monomoteur Cessna 210, ce Phileas Fogg en herbe a récolté des fonds au nom de l’UNICEF Suisse. Peu après son arrivée à Zurich, il a remis à l’ONG un chèque de 50’000 francs pour soutenir les projets de formation qu’elle réalise en Inde en faveur des filles, a indiqué celle-ci dans un communiqué.

Sa dernière étape l’a conduit de Hambourg (D) à Dübendorf par des conditions de visibilité difficiles, ainsi qu’il l’a déclaré après son atterrissage. Le jeune pilote a eu à son arrivée un privilège unique pour un pilote privé. Emmenant, en formation, le Team PC-7 des Forces aériennes, il a été accueilli par plusieurs centaines de fans et d’invités.

Avec son Cessna, Carlo Schmid a effectué depuis le 11 juillet 40’000 kilomètres avec des étapes dans 21 pays. La durée totale de vol a été de 110 heures. Le précédent record était détenu par l’Américain Barrington Irving, qui avait fait le tour du monde à l’âge de 23 ans en 96 jours.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision