Des perspectives suisses en 10 langues

Le pionnier de l’internet et militant russe Anton Nossik n’est plus

Anton Nossik a lancé en 1999 l'un des premiers portails d'information en ligne en Russie, Gazeta.ru, ainsi que d'autres sites populaires tels que Lenta.ru et Newsru.com, sous la double casquette d'entrepreneur et de journaliste. Il tenait l'un des blogs les plus lus du pays (image symbolique). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Anton Nossik, célèbre blogueur et militant, est mort à l’âge de 51 ans, ont annoncé dimanche ses proches. L’homme est parfois considéré comme l’un des pères de l’internet russe.

“Oui, c’est vrai. Anton Nossik est décédé à Moscou la nuit dernière”, a écrit sur Facebook l’un de ses amis, le publiciste Demyan Kudriavtsev.

Anton Nossik a lancé en 1999 l’un des premiers portails d’information en ligne en Russie, Gazeta.ru, ainsi que d’autres sites populaires tels que Lenta.ru et Newsru.com, sous la double casquette d’entrepreneur et de journaliste. Il tenait l’un des blogs les plus lus du pays.

“Il était l’un des pionniers de l’internet russe”, a salué dimanche le journal Vedomosti.

Regrets

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, particulièrement friand des réseaux sociaux, a également regretté la disparition d’un “vrai professionnel, un précurseur de l’internet en Russie”.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a dit considérer Nossik comme son “mentor”, affirmant qu’il avait eu “une influence décisive sur (ses) opinions et (ses) activités liées à l’internet et au journalisme”.

Anton Nossik s’était éloigné ces dernières années de la gestion des médias et était principalement connu comme blogueur influent et commentateur de l’actualité. Les sites qu’il a lancés ont changé de main et sont devenus progressivement moins opposés au Kremlin.

Lourde amende

Très critique du tour de vis opéré à partir de 2014 par les autorités dans le contrôle de l’internet russe, Anton Nossik a de nombreuses fois mis en garde contre la “transformation de la Russie en Corée du Nord dans le traitement de l’internet”.

En 2016, il avait été condamné à une lourde amende pour avoir appelé le président Vladimir Poutine à “rayer la Syrie de la carte”, au lendemain de l’intervention militaire russe en soutien au régime de Damas. Anton Nossik a vécu en Israël entre 1990 et 1997 et possédait depuis la double citoyenneté russe et israélienne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision