Des perspectives suisses en 10 langues

Le PLR vainqueur dans le Grand Bellinzone

Le Grand Bellinzone compte désormais 42'000 habitants (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA sda-ats

(Keystone-ATS) Le PLR est sorti vainqueur dimanche des premières élections dans la commune fusionnée du Grand Bellinzone. Il place trois de ses représentants à l’exécutif qui compte sept sièges, le PS deux, le PDC et la Lega chacun un.

Le mieux placé pour devenir maire de la nouvelle entité est le socialiste Mario Branda. Il était déjà depuis 2012 “sindaco” du chef-lieu cantonal. Dimanche, il a recueilli 12’151 suffrages.

Derrière lui arrive le PLR Andrea Bersani, maire sortant de Giubiasco, avec 10’852 voix. Celui-ci devra décider s’il entend défier M. Branda pour la syndicature lors du second tour prévu le 30 avril. La Lega fait quant à elle son entrée à l’exécutif. La participation a atteint 64%.

Le Grand Bellinzone est issu de la fusion de treize communes et compte désormais environ 42’000 habitants. Son territoire va des flancs du Monte Ceneri au sud jusqu’à la nouvelle commune également fusionnée de Riviera au nord.

Les fusions de communes lancées au début des années 2000 par le canton vont bon train. Alors qu’il en recensait 250 en 1990, leur nombre ne s’élève plus qu’à 130 aujourd’hui. Selon un plan cantonal, le but est d’arriver à 23.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision