Des perspectives suisses en 10 langues

Le PLR vainqueur de l’élection au Conseil national

(Keystone-ATS) Le PLR est le gagnant dimanche de l’élection au Conseil national dans le canton de Vaud. Il décroche un 5e siège, au détriment du PS. Pour les autres partis, c’est la stabilité. Trois sortants, Fathi Derder, Jacques Neirynck et Christian van Singer ne sont pas réélus.

Après plusieurs années de déclin, le PLR retrouve des couleurs dans le canton de Vaud. Il regagne un des deux sièges perdus en 2007 et confirme la reprise observée lors des dernières élections communales.

Le parti décroche cinq sièges: les sortants Isabelle Moret, la mieux élue du canton, Olivier Français et Olivier Feller rempilent pour quatre ans. Deux nouveaux venus bien connus sur la scène cantonale, le président du parti et syndic d’Aigle Frédéric Borloz et le syndic de Montreux Laurent Wehrli, iront siéger à Berne. Le sortant Fathi Derder est recalé.

Droite ragaillardie

Globalement, la droite sort renforcée de cette élection: elle compte neuf sièges contre sept à la gauche (-1) et deux au centre. Cette députation vaudoise comptera un tiers de nouveaux visages.

L’UDC, tiraillée tout l’été par ses guerres intestines, limite les dégâts et conserve ses quatre élus: les sortants Guy Parmelin et Jean-Pierre Grin, et deux nouveaux: l’agriculteur et député Jacques Nicolet et Michael Buffat, chef de groupe. La présidente du parti Fabienne Despot fait les frais du “scandale” et se retrouve reléguée loin derrière.

PS en recul

Les socialistes perdent le sixième siège récolté de justesse en 2011. Leurs cinq sortants repartent pour quatre ans, Géraldine Savary, Ada Marra, Roger Nordmann, Rebecca Ruiz et Cesla Amarelle, avec Jean Christophe Schwaab qui accédera à la Chambre du peuple après l’élection prévisible de Géraldine Savary aux Etats.

Les Verts sauvent leurs deux sièges: Luc Recordon – qui pourrait rempiler aux Etats – et Daniel Brélaz sont élus. Le syndic de Lausanne signe son retour sur la scène fédérale à 65 ans. Il y a déjà siégé de 1979 à 1989 et de 2007 à 2011. Adèle Thorens, coprésidente des Verts suisses, devrait sauver son fauteuil, en cas d’élection de Luc Recordon aux Etats.

Le centre conserve ses deux sièges, avec la sortante vert’libérale Isabelle Chevalley. Le PDC Claude Béglé, l’ancien président de la Poste, a ravi le siège de Jacques Neirynck. En revanche, le PBD n’a pas réussi à obtenir un siège, malgré la candidature de Christine Bussat, figure de proue de la Marche blanche.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision