Des perspectives suisses en 10 langues

Le plus gros diamant vendu aux enchères pour 34 millions de dollars

(Keystone-ATS) Le plus gros diamant jamais vendu aux enchères a atteint la somme record de 34 millions de dollars mardi soir à Genève. Il s’agit d’un record mondial, selon la maison de vente Christie’s.

Ce diamant de 163,41 carats de couleur D suspendu à un collier d’émeraude et de diamant appelé “the Art of Grisogono” a été vendu pour 33,5 millions de francs suisses (33,8 millions de dollars US, 28,7 millions d’euros) taxes et commissions incluses, constituant “un nouveau record de prix pour un diamant de couleur D aux enchères” a affirmé Radia Kadakia, responsable des pierres précieuses chez Christie’s.

Il a été vendu lors de la vente aux enchères automnale de bijoux de Christie’s selon laquelle “a ce jour, il s’agit du plus gros diamant D sans défaut à avoir été mis en vente aux enchères”. Il s’agit selon Christie’s d’un “chef-d’oeuvre d’une beauté incomparable et d’une confection exquise”.

La pierre a été analysée à Anvers et découpée à New York, où une équipe de 10 diamantaires ont été impliqués dans les différentes étapes de la transformation de la pierre géante en diamant poli et impeccable.

Une équipe du joaillier suisse de luxe De Grisogono a ensuite créé 50 modèles différents autour du diamant de 163,41 carats, avant de choisir un collier asymétrique avec la pierre comme pièce maîtresse. “Il a fallu plus de 1700 heures pour créer ce bijou unique, impliquant une équipe de 14 artisans”, a déclaré Christie’s.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision