Des perspectives suisses en 10 langues

Le président turc fait de la pub à son pays comme site économique

(Keystone-ATS) Zurich – Le président turc Abdullah Gül, en visite d’Etat en Suisse, a fait la promotion économique de son pays ce vendredi à Zurich. “La Turquie est l’homme sain de l’Europe”, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des représentants de l’économie.
Selon les prévisions, la Turquie devrait être le pays d’Europe avec la croissance économique la plus importante d’ici 2017, a indiqué son président. Pour 2010, la croissance atteint 11%, cependant que le taux de chômage et l’inflation sont en baisse.
Abdullah Gül a invité les entreprises suisses à augmenter leurs échanges commerciaux avec la Turquie. “Nous nous efforçons de créer les conditions nécessaires”, a-t-il assuré. Le président turc veut en particulier s’engager pour une ratification rapide de l’accord de double imposition signé l’année dernière avec la Confédération.
“Renforcer les liens”
“Nous voulons encore renforcer nos liens économiques avec la Turquie”, a déclaré de son côté la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Selon elle, des progrès peuvent être faits dans les domaines du tourisme et de l’environnement.
Pour le président d’economiesuisse Gerold Bührer, la Turquie offre aussi de belles opportunités d’investissement dans les secteurs pharmaceutique et des machines. Actuellement, la Suisse investit environ trois milliard de francs dans ce pays que M. Bührer a qualifié de “force motrice de sa région”. Plus de 450 entreprises helvétiques y sont actives.
Tour en bateau
Une vingtaine de représentants de l’économie suisse participaient vendredi à la rencontre organisée par economiesuisse avec la délégation turque.
Dans l’après-midi, Abdullah Gül a participé au Forum sur les technologies propres (cleantechs), avant de faire un tour en bateau sur le lac de Zurich. Un repas était prévu à l’hôtel Dolder.
Le président turc et son épouse Hayrünnisa sont arrivés jeudi en Suisse. Ils ont été reçus à Berne par le Conseil fédéral in corpore.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision