Des perspectives suisses en 10 langues

Le premier ministre japonais Noda réélu à la tête du PDJ

(Keystone-ATS) Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a été largement reconduit vendredi à la tête de son parti, le Parti Démocratique du Japon (PDJ). Cette élection lui permet de rester à la tête du gouvernement japonais jusqu’aux prochaines élections législatives anticipées.

M. Noda a remporté pratiquement 60% des voix des députés, membres d’assemblées locales, ou simples militants qui ont participé au vote. “Je souhaite renforcer notre équipe dirigeante pour que le PDJ redevienne une force combattante au service du Japon”, a immédiatement déclaré M. Noda. Statutairement, le PDJ doit tenir une élection tous les deux ans pour désigner son président.

L’élection de M. Noda était presque assurée en l’absence de rivaux de taille, notamment avec le désistement du télégénique ministre de l’Environnement Goshi Hosono. Agé de 41 ans, M. Hosono était considéré comme éligible à la tête du parti de centre-gauche qui, confronté à de mauvais sondages, cherche un second souffle.

Taxe impopulaire

C’est autant comme premier ministre que comme patron du PDJ que M. Noda a présenté et fait voter le 10 août dernier au parlement le doublement prochain de la très impopulaire taxe sur la consommation. Le texte voté prévoit l’augmentation de cette TVA sur la plupart des produits et des services au Japon, de 5% actuellement à 8% en avril 2014 puis à 10% en octobre 2015.

“Je dois prendre des décisions même si l’opinion est divisée. Je sens toute la gravité de ma responsabilité au moment où notre pays est confronté à des difficultés tant à l’intérieur qu’à l’étranger”, a déclaré M. Noda après sa reconduction à la tête du PDJ.

Son parti était arrivé au pouvoir en 2009, interrompant un règne quasi ininterrompu de cinquante ans du Parti Libéral Démocrate (PLD, droite).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision