Des perspectives suisses en 10 langues

Le premier ministre polonais Donald Tusk honoré à Ascona

(Keystone-ATS) Le premier ministre polonais Donald Tusk, 55 ans, a reçu le Prix européen de la culture politique samedi soir à Ascona (TI). La récompense de la Fondation Hans Ringier, remise chaque été en marge du Festival de Locarno, est dotée de 50’000 euros (environ 60’000 francs).

Pour le jury, le lauréat est un grand homme politique européen, a indiqué Ringier. Par son engagement personnel et politique, il a fait de la Pologne une grande nation européenne solidaire, qui va contribuer à l’avenir à façonner l’Union européenne de manière décisive. Ce prix a été remis dans le cadre du traditionnel “Dîner républicain” organisé depuis 36 ans à Ascona (TI).

Le panégyrique a été prononcé par l’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, qui a reçu cette distinction en 2010.

Le prix est remis pour la septième fois. Ces dernières années, il a également été attribué au directeur général de l’Organisation mondiale du commerce Pacal Lamy, au philosophe Jürgen Habermas, au président serbe Boris Tadic, au premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker et à l’ancien ministre allemand des affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision