Des perspectives suisses en 10 langues

Le prince héritier d’Abou Dhabi visé par une plainte en France

Mohamed bin Zayed al-Nahyan, 57 ans, est le régent de fait des Emirats arabes unis. Il est aussi le commandant suprême de leurs forces armées, engagées au côté de celles de Ryad dans la guerre contre les rebelles houtis du Yémen soutenus par l'Iran (archives). KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN sda-ats

(Keystone-ATS) Une organisation humanitaire a déposé mercredi à Paris une plainte pour complicité de torture, traitements inhumains et crimes de guerre à l’encontre du prince héritier d’Abou Dhabi. Mohamed bin Zayed al-Nahyan était en visite en France.

Selon Me Joseph Breham, l’avocat français de l’Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés (AIDL), des Yéménites sont associés à cette plainte et également parties civiles.

Proche du prince héritier saoudien, Mohamed ben Salman, Mohamed bin Zayed al-Nahyan, 57 ans, est le régent de fait des Emirats arabes unis. Il est aussi le commandant suprême de leurs forces armées, engagées au côté de celles de Ryad dans la guerre contre les rebelles houtis du Yémen soutenus par l’Iran. “C’est en cette qualité qu’il ordonne les bombardements” au Yémen, souligne la plainte consultée par Reuters.

Le nom de Mohamed bin Zayed al-Nahyan a aussi été évoqué par la justice genevoise. C’est lui qui a invité le conseiller d’Etat Pierre Maudet, sa famille et son chef de cabinet à Abou Dhabi pour assister au grand prix de formule 1.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision