Des perspectives suisses en 10 langues

Le prince William a débuté sa mission de pilote aux Malouines

(Keystone-ATS) Le prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique, a commencé sa mission de pilote dans une équipe de surveillance et de sauvetage… aux Malouines. Le déploiement militaire britannique a ranimé les tensions entre Londres et Buenos Aires à quelques mois du 30e anniversaire de la guerre.

William, 29 ans, est arrivé jeudi dans cet archipel de l’Atlantique sud pour une mission de routine de six semaines qui fait partie du déroulement normal de la carrière de pilote d’hélicoptère de surveillance et de sauvetage de la Royal Air Force.

“Le Lieutenant Wales (nom d’officier de William) a débuté sa mission (…) aux Falklands (la dénomination britannique des Malouines), assurant la sécurité des populations civile et militaire”, a déclaré le ministère britannique de la Défense.

Météo inhospitalière

Pour sa première journée sur la base de Mount Pleasant, garnison sur l’île de Malouine orientale, le prince s’est familiarisé avec l’environnement local de vol et la mission qui lui est confiée. “L’expérience qu’il acquiert ici est sans pareil”, a expliqué le leader de l’escadron surveillance et recherche.

Les équipes de surveillance et de sauvetage doivent affronter une météo inhospitalière pour assurer la sécurité d’une population qui vit dans des zones difficilement accessibles. Elles peuvent être amenées à secourir des pêcheurs en mer, conduire des patients à l’hôpital, éteindre des incendies de tourbières ou larguer des vivres dans des lieux isolés, selon le ministère de la Défense.

Spectre de la guerre

Buenos Aires a fortement critiqué ce déploiement militaire, qualifiant de “provocation” la présence du prince William aux Malouines, îles sous domination britannique depuis 1833.

L’archipel est également à l’origine d’un regain de tensions entre Londres et Buenos Aires à l’approche du 30e anniversaire de la guerre des Malouines qui avait opposé les deux pays entre avril et juin 1982 après l’invasion des îles par la junte argentine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision