Des perspectives suisses en 10 langues

Le prix du café a augmenté de 4 centimes durant l’année en Suisse

(Keystone-ATS) Le prix de café a augmenté durant l’année écoulée de 4 centimes en Suisse alémanique. Pour y déguster un petit noir, il faut actuellement débourser en moyenne 4,08 francs. En Suisse romande, les prix sont meilleur marché et inchangés depuis quelques années.

En 2012, la plupart des cafés, bars et tea-rooms d’outre-Sarine ont renoncé à augmenter leurs tarifs. Le café est ainsi resté au même prix que l’année passée dans 79% des établissements publics, ont relevé lundi les responsables de Cafetier Suisse, l’association faîtière de la branche en Suisse alémanique.

En 2011, plus de la moitié des entreprises de restauration de Suisse alémanique avaient adapté leurs tarifs à la hausse. Cafetier Suisse a comparé l’offre de pas moins de 350 restaurants.

Pas de recommandation

La plupart des tenanciers ont renoncé cette année à augmenter le prix du café du fait d’un environnement économique difficile. La branche souffre notamment de la baisse du nombre de touristes en raison de la crise en Europe et de la vigueur du franc. De plus, avec un établissement public pour 291 habitants, la concurrence est très forte.

En Suisse romande, aucune recommandation de prix n’est donnée. Chaque entrepreneur est libre de fixer ses tarifs en fonction du confort, de la situation et de la catégorie de l’établissement.

Pour déguster un café, il faut débourser entre 3,60 et 4,40 francs en Suisse romande, a déclaré Frédéric Haenni, président de GastroVaud. Cette fourchette de prix indicative n’a pas changé depuis plusieurs années.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision