Des perspectives suisses en 10 langues

Le prix Nobel de physique à des passionnés du graphène

(Keystone-ATS) Stockholm – Le prix Nobel de physique 2010 a été décerné au Néerlandais Andre Geim et au Russo-britanni que Konstantin Novoselov récompensés pour “leurs travaux révolutionnaires sur le graphène”. Ce matériau pourrait bouleverser l’électronique, a annoncé mardi à Stockholm le comité Nobel.
“Le graphène est une forme de carbone qui est le meilleur conducteur connu de la chaleur”, précise le communiqué de l’Académie suédoise des sciences. De nombreux scientifiques s’attendent à ce que le graphène joue un grand rôle dans l’électronique.
“Comme il est pratiquement transparent et bon conducteur le graphène est compatible pour produire des écrans tactiles transparents, des panneaux lumineux et peut-être aussi des capteurs solaires”, ajoute le comité.
Novoselov, 36 ans et né en Russie, et Andre Geim, 51 ans et également né en Russie, enseignent tous les deux à l’Université de Manchester au Royaume-Uni. Le prix est doté de dix millions de couronnes suédoises (1,45 million de francs).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision