Des perspectives suisses en 10 langues

Le procureur général de Neuchâtel Pierre Cornu démissionne

(Keystone-ATS) Neuchâtel – Le procureur général à Neuchâtel Pierre Cornu a présenté mardi sa démission. Entré dans la magistrature en 1987, il avait été élu à la tête du Ministère public de ce canton en 1997. Il entend rejoindre dès le 1er juin 2011 une organisation sportive. Le nom de celle-ci n’a pas été révélé.
Son départ sera effectif au 31 mai 2011, précise le magistrat libéral-radical de 50 ans dans sa lettre de démission qu’il a adressée mardi au Grand Conseil.
“Au moment d’achever mon parcours judiciaire, je tiens à dire mon profond attachement à notre canton, à ses institutions et à sa population. J’ai essayé de les servir avec engagement”, écrit Pierre Cornu dans sa missive.
Le magistrat ne tient pas à révéler pour l’heure le nom de l’organisation privée pour laquelle il s’est engagé. Ayant signé son nouveau contrat le 23 décembre, il souhaite laisser à son nouvel employeur le temps d’informer par lui-même, a-t-il expliqué à l’ATS.
Successeur de Thierry BéguinLe Neuchâtelois a officié durant dix ans comme juge d’instruction, avant d’être élu procureur du canton en 1997 en remplacement de Thierry Béguin après l’accession de ce dernier au Conseil d’Etat. Interrogé sur ses 13 ans passés à la tête du Ministère public neuchâtelois, le magistrat retient surtout le facteur humain.
Interrogé sur l’affaire Frédéric Hainard, le procureur estime qu’il s’agit d'”une affaire parmi beaucoup d’autres, même s’il est question d’un ancien conseiller d’Etat”.
Pour Thierry Béguin, surpris par la nouvelle de ce départ, Pierre Cornu aura été un “digne successeur”, “à la hauteur de sa tâche”, “très engagé”. Il suppute que ce passionné de football aura trouvé chaussure à son pied dans les multiples instances de ce sport existant en Suisse.
Deux optionsPour la succession, le Conseil de la magistrature a deux options: soit nommer quelqu’un au sein des magistrats judiciaires neuchâtelois, selon la procédure dite de “mobilité interne”, soit transmettre l’affaire au Grand Conseil qui organisera une élection.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision